Comment identifier le meilleur grille-pain ?

Le grille-pain accompagne le petit déjeuner, les goûters et même les apéros du vendredi soir. Appareille très pratique, il est difficile de s’en passer. Il existe un grand nombre de grille-pains de différentes gammes, de différentes marques, disponibles sur le marché. Il est alors très facile de s’y perdre. Le dilemme est de choisir parmi ces modèles, les uns tout aussi attirants que les autres. Pour déterminer son choix de grille-pain, il importe se tourner vers les points caractéristiques de ce dernier.

Le nombre de fentes

Le premier point à mettre au clair est l’utilisation du grille-pain. En effet, cela tient principalement compte du nombre de tartine à produire par utilisation. Ce détail est très important afin de déterminer le modèle de fente à prendre.
Les grille-pains disposent de plusieurs types de fentes. Si les modèles traditionnels offrent des grille-pains à deux fentes, il en existe aujourd’hui des variétés exploitables, allant d’une fente à 6 fentes. L’intérêt de ce choix implique la vitesse de service car plus il y a de fentes, plus il y a de nombreux toasts.
Le choix de la fente ne se limite pas aux nombre. En effet, la longueur et la largeur de ces dernières doivent aussi être prises en compte. Il suffit de se référer aux dimensions nécessaires pour pouvoir y glisser des baguettes, beagles ou encore des gaufres.

Les caractéristiques

Par la suite, les caractéristiques que présente le grille-pain sont les seconds points à vérifier. Les fonctionnalités et les options qu’offrent les grille-pains sont à adapter suivant les besoins. Il existe plusieurs fonctions, qui sont toutes pratiques et appréciables. Il suffit de se demander, quelles sont les utilités allouées au grille-pain ?

Parmi les fonctions, il faut s’assurer que le thermostat présente le nombre de niveau du grillage et de brunissage voulus. En moyenne, on rencontre des modèles avec 7 à 8 niveaux au maximum. Par la suite, il faut porter attention au mode de cuisson. Du croustillant au moelleux, il y en a pour tous les goûts. Les modes de cuissons comprennent alors le mode décongélation (pour griller) et le mode réchauffage. Pour un résultat plus adapté à votre goût, il est important de choisir les modèles avec un système d’arrêt et d’éjection pouvant stopper le cycle de chauffage ou de grillage à votre aise.

Pour les options, on retrouve : la remontée extra haute, le ramasse-miette, le support à viennoiserie.

La puissance

Le troisième critère se raccorde à la puissance du grille-pain. Catégorisé parmi les appareils électroniques, le grille-pain nécessite une certaine énergie pour faire chauffer rapidement ses lamelles électriques. La puissance d’un grille-pain est comprise entre 500 Watts à 1800 Watts, suivant le modèle en question.
Mais la règle est simple. Plus l’appareille présente une grande puissance, plus il est apte à griller rapidement.
Lors de ce choix, il faut toujours tenir en compte le rapport de cette puissance avec la consommation d’énergie. Si ce dernier point présente des exigences particulières, il serait plus judicieux d’opter pour un modèle moins puissant.

Le design

Après les aspects techniques, il ne reste plus qu’à jongler sur le design du grille-pain. Sur ce point, il existe une myriade de possibilité. Mis en avant dans votre cuisine, il est préférable de choisir un modèle qui plaise aux yeux. Cela prend alors en compte, la matière (acier inoxydable ou plastique), la forme, le panneau de contrôle et la couleur.
Toutefois, il est tout aussi important d’opter pour un modèle pratique étant donné que le grille-pain s’utilise au quotidien. La facilité de prise doit prendre en compte le poids mais aussi les ouvertures assistées ou autres options pour un entretien pratique.