10 idées originales pour vos tartines grillées

Les tartines se savourent tout au long de la journée, mais elles ont ce petit plus indescriptible lorsqu’on les déguste au petit déjeuner. Sucrée ou salée, pour égayer vos papilles de bonne heure, et rester en forme avec des recettes saines et équilibrées, voici 10 idées de tartines !

Sur la base d’un classique, tartine chocolat, les matières grasses peuvent parfois excéder. Mais pour temporiser le tout et obtenir plus d’énergie que de gras, choisissez des tartines en pain complet et ajoutez des fruits rouges. Entre fraises ou myrtilles, tout dépend de vos goûts ! Mais dans l’ensemble, la texture et le goût sont variés et apportent la saveur voulue.
Apporter un peu de saveur et d’exotisme dans votre plat avec une tartine mangue banane caramélisées, fraîchement assaisonnées avec de la menthe. Facile à réaliser, étaler une fine couche de beurre à vos tartines avant de les passer au grille-pain pour avoir une consistance croquante. Préparez 5 minutes à l’avance le mélange en caramélisant avec du beurre deux cuillères à soupe de sucre et y faire revenir les fruits découpés. Ce timing vous offre un petit déjeuner tout chaud.

Le mélange banane noix et miel est très typique en matière de céréales. Pour le faire en tartine, rien de plus facile : on coupe les bananes, on grille les tartines et on utilise des noix concassées. Il ne suffit plus que dresser votre tartine et laisser un filet de miel. Très nutritif, à savourer à pleine dent.
Le fruit du moment est l’avocat. Pour les adeptes du guacamole, cet antioxydant n’a plus de secret. Riche en nutriment et très onctueux, l’avocat dressé sur une tranche de tartine grillée est à tester. Pour ceux qui veulent plus de goût, le beurre de cacahuète et l’avocat se marient très bien en bouche. Pour mélanger les textures, choisissez un avocat bien ferme et mur pour un découpage aisé.
Misez sur des tartines aux amandes et caramel pour de la saveur et de l’énergie. Avec des tartines à base de farine complète, vous pouvez vous assurez d’un plein de protéines et de fibres. La saveur onctueuse et le goût du caramel apporte un peu de gourmandise à votre journée.

Qui dit tartine salée, dit souvent formage, et c’est tout. Pour mettre un peu de peps dans ce mélange fade de couleur, pourquoi ne pas y étaler quelques feuilles de roquettes et y ajouter des gouttes de pesto ? La tartine fromage roquette et pesto, constitue un apport en antioxydant avéré.
L’avocat n’a pas dit son dernier mot. Aussi bien délicieux en sucré ou en salé, ce fruit reste dans la course des tartines du matin. Pour faire simple, il suffit d’y rajouter un œuf, poché, au plat, ou selon vous envies. Quelques pincées de poivre ou du piment en poudre pour les plus osés pour relever le goût.

Pourquoi ne pas succomber à la saveur italienne en faisant des tartines avec des tomates grillées parfumées à l’ail, avec de la mozzarella. En trois étapes, griller les tartines frottées à l’ail au grille-pain, dresser les tartines et remettre au four pour faire fondre la mozzarella et griller les tomates. A servir chaud, et à déguster avec du café noir.

Les tartines fraîcheur vous tentent ? Mélangez des crudités avec des tranches de saumon fumé, servi sur des tartines croustillantes. En alternative, les légumes marinés font aussi très bien l’affaire, car les goûts acidulés et sucrés de la vinaigrette sont présents.

Et pour finir, un classique inratable, les tartines au jambon cru et fromage blanc. Toujours succulent et facile à réaliser, on ne s’en prive pas tout le long de l’année.